Tems ou l’ascension d’un talent brut


Tems, chanteuse britannico-nigériane(© Wikimedia Commons - Pablouriel)

Lors de la 65ème cérémonie des Grammy’s Award qui s’est tenue dimanche 5 février, la chanteuse Tems est rentrée un peu plus dans l’histoire en devenant la première artiste nigériane à décrocher ce précieux sésame. Retour sur le parcours d’une auteure-compositrice dont la notoriété internationale ne fait que croitre d’année en année. 


Ses premiers pas dans le monde de la musique 

De son vrai nom Temilade Openiyi, la chanteuse a vu le jour le 11 juin 1995 à Lagos, capitale du Nigéria. Elle et son frère aîné sont le fruit d’un métissage britannico-nigérian, avec un père issu du Royaume-Uni et une mère venant du sud-ouest du Nigéria. Après le divorce de ses parents, Temilade Openiyi a passé le reste de son enfance dans sa ville natale. Sa passion pour la musique grandissant de jours en jours, c’est pendant son adolescence que la jeune mélomane a décidé d’en faire son métier, avec pour projet de devenir productrice de disques.


C’est en 2018 que sa carrière débute avec sa première chanson "Rebel" produite en solo, qui va lui permettre de se faire connaitre sur la scène musicale nigériane. Peu à après, elle sort un nouveau single nommé "Try Me", qui devient très vite un tube international et engrange un nombre record de streams sur les applis de musique. 


Tems se voit par la suite proposer des collaborations nationales internationales. Aux côtés du chanteur Davido, grand nom de l’afrobeats nigérian, elle apporte sa touche d’afrosoul sur le remix du son "Know Your Worth" du chanteur américain Khalid. En 2020, elle accompagne Wizikid, l’une des stars de l’afrobeats, sur la chanson "Essence", figurant sur le nouvel album de l’artiste Made in Lagos. Cette collaboration est arrivée jusqu’aux oreilles du rappeur Drake, qui l’a alors invitée à participer à son album Certified Lover Boy en interprétant la chanson "Fountain" à ses côtés. 


Entre ses différents featuring,  la chanteuse Tems n’en oublie pas pour autant ses projets solos.  En pleine crise sanitaire elle sort ainsi un premier EP intitulé For Broken Ears, une réponse en 7 titres à la question "Qui-suis-je ?". Ce premier EP de 20 minutes s’avère être une véritable réussite en termes d’écoutes et de vente, notamment avec des sons très intimes comme "Damages" ou "Free Mind", qui surpassent de loin son précédant succès "Try Me". 


Tems ne s’arrête pas là  et l’année suivante elle sort un nouveau projet solo portant le doux nom de If Orange was a Place, produit par Guilty Beatz et RCA Records. Parmi les sons les plus streamés sur Spotify et Deezer, on retrouve le titre entraînant de "Crazy Things", ou encore "Found", en featuring avec Brent Faiyaz, la pépite de la scène néo-soul. 




Cover de son premier EP For Broken Ears sorti en septembre 2020 (© Spotify)



Un univers musical métissé 


Ayant évolué dans un milieu chrétien, la jeune Tems a été très tôt initiée à l’univers du gospel, avant de découvrir et d’apprécier les superstars de son temps telles que les Destiny’s Child, Aaliyah ou encore Lil Wayne. 


Durant son adolescence, elle a commencé à prendre des cours d’enregistrement de son, afin de pouvoir créer son propre style de manière autonome. À la rencontre des sonorités d’afrobeats, de soul et de R&B alternatif, l’empreinte musicale de Tems se démarque radicalement de celle des autres chanteurs à succès de la scène nigériane tels que Wizkid ou Burna Boy. Avec un timbre chaleureux et en même temps sensible, Tems a la capacité de nous enjailler mais aussi de nous ramener à nos fragilités et combats intérieurs.  


Son talent brut a été rapidement récompensé par de nombreux prix, à commencer par un Soul Train Music Award et une première nomination au Grammy Award pour la Meilleure Performance Musicale Internationale, pour le titre "Essence" en featuring avec Wizkid.  Ce titre lui a également valu les prix de la meilleure collaboration, meilleure vidéo et chanson de l’année aux African American Entertainment Awards de 2021. C’est également lors de cette cérémonie qu’elle a été consacré meilleur artiste féminine de l’année.  


Au travers de ses multiples collaborations et projets solos, Tems s’est imposée comme une artiste à part entière de la scène musicale nigériane et internationale. Elle a récemment  prit part à la bande son du dernier Black Panther avec la chanson "No Woman No Cry", clin d’oeil au fameux titre des Fugees. Elle a également travaillé avec Beyoncé sur l’album Renaissance, en co-écrivant et interprétant le titre "Move", une expérience qu’elle n’est pas prête d’oublier comme elle le confiait au magazine GQ.


Présenté en introduction, la chanteuse a fait un nouveau pas en avant dans sa carrière en décrochant un premier Grammy Award pour sa participation au titre "Wait For U" du rappeur Future, en featuring avec Drake. Lors de cette cérémonie, Tems a été congratulée par des grands noms de l’industrie tels que Rick Ross, Mary J Blige, ou encore DJ Khaled, qui a déclaré vouloir prochainement travaillé avec la chanteuse. 

Et cerise sur le gâteau, on a pu la voir briller aux côtés de ses compatriotes nigérians Burna Boy et Rema, lors de la mi-temps des All Stars Game 2023.






Voilà donc autant d’arguments pour vous convaincre de découvrir l’univers d’une artiste indépendante et pleine de mélanges, qui enchantera à coup sûr vos oreilles.



Posts les plus consultés de ce blog

Portrait de May Ayim : la première poétesse afro-allemande

"Witchy" : le tour de magie de Kaytranada et Childish Gambino

Afrobeat ou Afrobeats ?